Présentation


 

Pourquoi « Vagues à l’âme » ?

Parce que photographier, exposer et vendre essentiellement des photos de vagues semble être un élan spontané du coeur. Je ressens le déferlement d’une vague comme quelque chose de merveilleux et de fascinant. Une vague c’est un mouvement, c’est une forme, c’est une taille, c’est une couleur, c’est un déferlement d’eau et d’air qui prend place dans un environnement particulier à un moment précis. C’est l’océan tout entier qui déverse son trop plein d’énergie dans une incroyable élégance. Tout ça, je tente de le capter et de le mettre artistiquement en valeur.

Evidemment dans ce titre, je fais également référence à cet état d’âme … que je connais … plutôt bien. Ce moment de flottement, mélange de tristesse, de nostalgie et d’anxiété, qui débouche toujours sur le sentiment d’être ressourcé, sur beaucoup d’envie et sur une connexion à l’étendue des possibles de la vie.

 

 

Rendre visible l’imperceptible

 

 

Deux choses m’intéressent particulièrement dans la photographie : Tout d’abord, il est agréable de figer un moment, beau à l’évidence, palpable et captable par n’importe qui, en tentant de le mettre en valeur. Lui donner un supplément d’âme, par un positionnement original, par le choix d’une focale, par un cadrage particulier, par une technique de prise de vue, par une option dans le traitement informatique de l’image.

Puis, il est excitant de rendre visible l’imperceptible. Pour cela, je me déplace, je vais là où il n’est pas habituel d’aller, je tente de rapporter un cliché rare et de présenter une vision inconnue et esthétique du déferlement d’une vague.

 

La vague et l’homme

 

J’aime par dessus tout photographier une vague vierge, seule, qui déferle, vie et meurt en toute discrétion. Mais, moi-même un peu surfeur, j’aime aussi immortaliser les prouesses et le courage de ces personnes agiles qui jouent et se jouent de l’énergie de la vague. Je me place aussi souvent en arrière plan d’une personne qui est elle-même entrain d’observer, de capter, de goûter cette magie éphémère. Je trouve que c’est un angle de vue qui donne un plus à l’histoire que je raconte.

Ces clichés, je vais parfois les chercher au bout du monde. Mais souvent, je me contente de rester chez moi, de m’armer de patience et d’intuition. Je charge mon matériel photo, j’ouvre grand les yeux, et je tente de sublimer les vagues qui déferlent discrètement ici, juste devant la maison à La Baule.

 

 

Du fichier photo à l’objet Art / Déco

 

 

Diffuser mes photos, c’est partager des centres d’intérêts, et c’est proposer une vision des choses. C’est aussi donner vie à des clichés qui, à l’heure du tout numérique, risqueraient de rester trop longtemps étouffer dans des disques durs sans âme.

Tant qu’à leur donner vie, je tente de trouver des formats et des supports qui leurs siéent bien.

J’aime l’impression directe sur Dibond qui donne une discrète texture à l’image. Le mat apporte une douceur, un velouté qui me plaît…tout simplement. L’Alu brossé permet des jeux de reliefs et de brillances du plus bel effet.  Certains clichés sont réellement  sublimés par ce procédé.

Quand au format, j’ose le relativement grand. Que l’objet en impose, que les détails, les nuances, et la puissance des images puissent se révéler.