« Vagues à l’âme » est un livre de photos sur les vagues.
Il commence par les mots de la « Surfeuse et Aventurière Océane » Léa Brassy et de Loïc Peyron, « l’Artisan Navigateur », qui préfacent conjointement l’ouvrage.
Une vision féminine, l’autre masculine, quoi de mieux pour lancer un livre qui se veut avant tout être une ode à la beauté de la nature. Les vagues étant l’une des multiples manifestations de cette nature vivante … nous en sommes une autre… je le rappelle dans les pages d’introduction.
« Vagues à l’âme » est avant tout un livre d’images où les mots sont distillés avec parcimonie.
Néanmoins ils ont leur importance dans le message qui est délivré et jouent leur rôle dans la poésie de l’ouvrage. Ils donnent du sens à l’enchaînement des chapitres, et constituent une invitation à prendre des temps de pause et de recul sur les photos pour finalement y mettre une conscience approfondie et ainsi les apprécier plus intensément.
Je crois que ce livre s’adresse à tous : aux petits / aux grands, aux femmes / aux hommes, aux amoureux de la mer évidemment : ceux qui ont besoin de la voir, de la sentir, qui aiment y naviguer ou s’immerger, aux surfeurs évidemment qui ont la particularité d’être anormalement obsédés par les vagues et peut-être aussi à tous les autres, sans aucun doute encore capables de se laisser émerveiller par notre environnement naturel.
Des indices sont donnés dans ce livre quant aux lieux où ont été prises les photos… sans que l’information soit servie sur un plateau. Il va falloir vous amuser et chercher un peu. Certaines ont été prises à l’autre bout du monde. D’autres plus proches, en Europe. Vous devriez aussi souvent reconnaître et ressentir l’atmosphère de nos jolies côtes Françaises, de la Bretagne au Pays Basque.
Descriptif
- 23 / 28 cm avec une belle couverture rigide mat
- 224 Pages
- 119 clichés
- Cinq chapitres de vagues « vierges » vues sous des angles différents
- Un chapitre dédié au surf
- Édition Locus Solus
- Préfaces de Léa Brassy et Loick Peyron
- Postface de Tom Curren
Prix 35 € ( Hors frais d’expédition )
« On se laisse emporter, comme un voyage. Un livre à offrir et à s’offrir, car la puissance des paysages, des atmosphères, des actions ont de quoi séduire bien au delà du giron des purs surfeurs et surfeuses.»
Surfer’s Journal
« Un livre admirable » , « Grâce à lui vous ne regarderez plus jamais la mer, le ciel et les nuages de la même manière »
La Revue
« Il photographie les vagues comme un instant d’éternité. »
Ouest France